

Scherman
Ingénierie
Retrouvez nos différents métiers de l'ingénierie du bâtiment
MAITRISE D'OEUVRE
Les principales missions de maîtrise d’œuvre
Le rôle du maître d’œuvre est de savoir gérer un projet de rénovation, de construction, d’extension ou d’aménagement dans sa globalité. Il est ainsi l'expert tout désigné pour concevoir votre projet, sélectionner les bons intervenants, piloter et suivre votre chantier jusqu'à son terme.
Concevoir votre projet
L'une des premières missions de votre maître d’œuvre est de concevoir votre projet. Il vient chez vous pour recueillir vos besoins et vos envies. Il les confronte avec vos éventuelles contraintes techniques (vétusté de l’existant, construction à flanc de colline, terrain argileux, contraintes urbanistiques liées au PLU ou à une zone protégée par les bâtiments de France…). Suite à cette première visite, le maître d’œuvre va travailler sur votre projet de façon 100% personnalisée. Il vous proposera un projet architectural cohérent avec vos aspirations (simulations 3D, plans de masse, plans de façade, etc.). Au besoin, il fera appel à des spécialistes pour les études de sol, études thermiques, on appelle cette phase de conception, l’étude technique.
Sélectionner les intervenants
L'autre grande mission de votre maître d’œuvre est de sélectionner pour vous des entreprises du bâtiment fiables et sérieuses. A la suite d’une consultation formalisée par un cahier des charges, il sélectionne des artisans locaux indépendants, d’expérience, avec lesquels il a l’habitude de travailler. Un chiffrage est alors défini. Le maître d’œuvre peut également vous aider à constituer un dossier pour bénéficier des aides en rénovation de l’Etat (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, CEE, par exemple).
Piloter et suivre votre chantier
Quand votre projet reçoit si besoin, son sésame administratif (déclaration préalable de travaux, permis de construire), votre maître d’oeuvre va coordonner les différents intervenants sur votre chantier. Sur la base d'un planning des travaux, il orchestre les interventions des différents corps de métier. Régulièrement, il organise des réunions de chantier. A chaque fois, il rédige des comptes rendus et vous les communique.

ASSISTANCE MAITRISE D'OUVRAGE
De la conception à l’exécution
Pour vos espaces de bureaux, de retail/réseaux multi-sites et d’activités logistiques et industriels (construction, réhabilitation, aménagement), nous assurons des missions d’assistance à matrise d’ouvrage, selon la définition de la loi MOP.
Avant-projet sommaire (APS)
Avant-projet détaillé (APD)
Déclaration de Travaux (DT)
Permis de Construire (PC)
Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE)
Direction d’Exécution des Travaux (DET)
Assistance aux Opérations de Réception (AOR)
Opération de Pilotage et Coordination (OPC)
Réception des Ouvrages (ARO)
Levées de Réserves, remise du DOE
Concept général du projet sur plan
Solutions techniques envisagées
Calendrier d’exécution
Estimation des coûts travaux
Surfaces détaillées concernées par les travaux
Plans des solutions proposées et aspects graphiques
Principes des plans d’exécution
Estimation définitive des coûts travaux
Périmètre définitif du programme et des délais
CCAP et CCTP
Plans
Planning général
Analyse technique et financière
Analyse de conformité des documents
Réunion de chantier
Contrôle du planning général
Organisation des opérations et supervision du suivi des réserves
Suivi de chantier, pilotage budgétaire
Planification et pilotage des transferts

ECONOMIE EN CONSTRUCTION
Amoureux des chiffres, l’économiste de la construction a pour mission de gérer l’ensemble des coûts relatifs à la réalisation d’un bâtiment. Il intervient durant toutes les étapes du chantier, de la phase d’avant-projet jusqu’à la réalisation de l’ouvrage.
LES MISSIONS D'UN ÉCONOMISTE DE LA CONSTRUCTION
L’économiste de la construction intervient à plusieurs étapes d’un projet. Durant la phase d’avant-projet, de son travail dépend le coût global de l’ouvrage. Il est chargé notamment de :
Étudier les propositions des fournisseurs et négocier les tarifs
Établir les devis et le cahier des charges
Participer au montage financier des opérations : prix de la main-d’œuvre, du matériel nécessaire, de la quantité de matériaux
Calculer l’enveloppe budgétaire et déterminer le coût global de la construction ou de la rénovation
Ensuite, durant le chantier, l’économiste de la construction conseille le maître d’ouvrage dans la conduite des opérations. Il se concentre avant tout sur le contrôle des coûts en veillant à ce que le budget soit respecté notamment par rapport aux factures établies par les fournisseurs de matériaux. Il a également pour mission d’élaborer les plannings des équipes, de veiller à l’approvisionnement des matériaux et à la bonne mise à disposition des machines.
Une des autres missions d’un économiste de la construction intervient durant les consultations avec les entreprises et consiste à répondre aux appels d’offres. Ce rôle lui sera attribué en fonction de son lieu d’exercice (cabinet extérieur ou entreprise du BTP). Il s’agit d’une mission essentielle qui définira le budget final des travaux. Il lui sera notamment demandé d’étudier la faisabilité financière de l’ouvrage avec le budget alloué par le client ; de proposer des alternatives (matériaux moins coûteux, choix des fournisseurs…) ou bien encore de rédiger les pièces écrites nécessaires (cahier des clauses administratives particulières, documents du dossier de consultation des entreprises).

L’OPC (Ordonnancement, Pilotage, et Coordination)
L’OPC (Ordonnancement, Pilotage, et Coordination) a un rôle central dans les projets d’ingénierie et de construction. Mais à quoi correspond précisément ce poste et sa mission ?
OPC SIGNIFIE ORDONNANCEMENT, PILOTAGE ET COORDINATION
Comme on peut s’en douter d’après cet acronyme, la mission confiée par le maître d’ouvrage à l’OPC porte sur l’ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier (oui, pas de piège…).
L’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) ont pour objet, tout au long du déroulement d’un chantier de bâtiment et travaux publics (BTP), d’organiser et d’harmoniser dans le temps et dans l’espace les tâches élémentaires d’études et de travaux ainsi que les actions des différents intervenants.
L’ordonnancement, la coordination et le pilotage sont définis à l’article 10 du décret no 93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maîtrise d’œuvre confiées par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé :
» L’ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier ont respectivement pour objet :
-
D’analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques ;
-
D’harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux ;
-
Au stade des travaux et jusqu’à la levée des réserves dans les délais impartis dans le ou les contrats de travaux, de mettre en application les diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination. »
En détaillant un peu plus, cela correspond aux missions suivantes :
-
Assistance à la passation des marchés
-
Préparation des chantiers
-
Exécution des marchés de travaux
-
Suivi du projet
-
Assistance aux opérations de réception
La mission d’OPC chantier s’achève dans la majorité des projets à la fin de la levée de réserves de réception.